top of page

Bilan-Faim 2025 Le nombre de personnes soutenues chaque mois passe à 6 323 chez Moisson Beauce

  • info3787772
  • 28 oct.
  • 2 min de lecture

ree

Moisson Beauce constate avec inquiétude une nouvelle hausse des demandes d’aide alimentaire. Le Bilan-Faim 2025 révèle que l’insécurité alimentaire ne faiblit pas en Chaudière-Appalaches, mais continue plutôt de gagner du terrain. Pour la première fois, Moisson Beauce dépasse les 7 097 dépannages alimentaires et 25 450 repas servis en un seul mois, des chiffres qui traduisent une pression persistante sur son réseau.


Des constats préoccupants dans la région


Le Bilan-Faim 2025 met en lumière une situation préoccupante en Chaudière-Appalaches :


·         6 323 personnes reçoivent chaque mois de l’aide alimentaire, un bond de 8 % par rapport à l’an dernier;

·         Le tiers des demandes concernent des enfants;

·         Une personne aidée sur 4 travaille, mais ne parvient pas à joindre les deux bouts;

·         Près de 50 % des dépannages alimentaire sont pour des adultes vivants seuls.


« Plus de 32 000 demandes d’aide alimentaire sont comblées chaque mois par Moisson Beauce et son réseau de 48 organismes. Ce chiffre témoigne de réalités régionales bien humaines, marquées par la hausse du coût de la vie, le manque de logements abordables et les difficultés économiques que vivent les populations les plus vulnérables, » souligne Marie Champagne, directrice générale de Moisson Beauce.


Une pression qui persiste et s’intensifie


En janvier dernier, une étude économique menée par Aviseo pour Banques alimentaires du Québec (BAQ) mettait en lumière une tendance préoccupante prévoyant une hausse continue des demandes d’aide alimentaire au cours des prochaines années. Malheureusement, les chiffres dévoilés dans le Bilan-Faim pour l’ensemble de notre réseau dépassent déjà les prévisions annoncées, signe que l’insécurité alimentaire s’installe durablement et que les besoins persisteront. Nous ne pouvons accepter que l’insécurité alimentaire atteigne des niveaux toujours plus élevés. Il est urgent de mettre en place des mesures structurantes de lutte contre la pauvreté pour freiner cette progression.


La pression continue de s’intensifier pour Moisson Beauce. Répondre à plus de demandes nécessite aussi plus de ressources humaines, plus de ressources financières, mais aussi matérielles.


Le Québec en action pour répondre à la demande


Le soutien gouvernemental de 25,5 M$ accordé à Banques alimentaires du Québec pour l’achat de denrées a été essentiel pour compléter les dons des partenaires du réseau partout au Québec. Rappelons toutefois que cela s’inscrit dans un ensemble beaucoup plus vaste d’efforts déployés par le réseau de BAQ, qui, grâce à ses initiatives et à la mobilisation de ses partenaires et des donateurs, a distribué un total de plus de 346 M$ de denrées. Ce contraste met en lumière l’ampleur de la réponse que le réseau doit assurer chaque mois, dans un contexte où la demande continue de croitre et où les ressources sont limitées.


Les personnes souhaitant aider Moisson Beauce peuvent donner via le site internet https://www.moissonbeauce.qc.ca/don-regulier ou déposer des denrées directement à ses locaux.

 

 

 

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page