Le ministre André Lamontagne et le député Samuel Poulin annoncent un projet d’aménagement


Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, en présence du député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, et du député de Beauce-Nord, M. Luc Provençal, annonce une aide de 153 146 dollars qui servira à aménager une chambre froide et à mettre à niveau la cuisine de Moisson Beauce. Annoncé le 6 décembre dernier, le programme des infrastructures du réseau des Banques alimentaires du Québec a pour objectif de permettre les investissements les plus urgents et de poser un diagnostic des besoins en infrastructures.


Comme le manque d’infrastructures d’entreposage représente l’un des principaux obstacles à l’accroissement des services fournis par les membres du réseau, le programme les soutient dans leurs projets d’achat d’équipement (réfrigération et congélation) ou de construction (réaménagement et agrandissement de locaux ou de lieux d’entreposage).


Moisson Beauce pourra ainsi transformer et distribuer plus de denrées aux bénéficiaires. En plus de lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté, le réseau contribuera à la réduction du gaspillage alimentaire, deux objectifs qui figurent parmi les priorités du gouvernement.


Citations


« Le gouvernement a très à cœur de venir en aide aux plus vulnérables. Les Banques alimentaires du Québec et Moisson Beauce jouent un rôle de premier plan en matière d’aide à la population. Le réseau contribue également à la lutte contre le gaspillage alimentaire, un enjeu qui me touche particulièrement. C’est une fierté de voir les projets d’investissement se concrétiser et d’améliorer ainsi la capacité de traitement du réseau. »


M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec


« Ce nouveau projet est attendu depuis de nombreuses années par l’équipe de Moisson Beauce. Notre gouvernement a toujours été sensible à mieux outiller les banques alimentaires, et je suis un ardent promoteur de celles-ci. Elles répondent à des besoins élémentaires dont personne n’est à l’abri. Je suis fier des investissements pour continuer d’améliorer les services de l’organisation et notre tissu social en Beauce. »


M. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud


« Grâce à différents programmes en autonomie alimentaire et en réinsertion sociale, Moisson Beauce participe au développement de solutions durables afin de favoriser la sécurité alimentaire pour tous. Je suis heureux de cet important appui de notre gouvernement envers une organisation qui fait une réelle différence dans la vie des familles de la région. »


M. Luc Provençal, député de Beauce-Nord


« Afin de mieux répondre à l’augmentation des demandes d’aide alimentaire, notre projet a deux objectifs principaux : augmenter notre capacité d’entreposage d’aliments frais et améliorer notre espace de transformation alimentaire. Le conseil d’administration et moi-même remercions le MAPAQ pour son soutien à la cause de la sécurité alimentaire. »


Mme Catherine Leblanc, présidente du conseil d’administration de Moisson Beauce


Faits saillants

  • L’appel de projets réalisé par les Banques alimentaires du Québec a permis de financer 16 projets dans 11 régions administratives du Québec.

  • Sur les 16 projets financés, 15 ont soumis des dépenses admissibles pour du matériel d’entreposage et/ou de transformation, 13, pour des frais de construction et 10, pour des services professionnels. Dans le cas de deux projets, l’aide financière sera utilisée pour acheter un terrain, alors que pour trois autres, elle servira à l’achat de bâtiments.

  • Depuis l’année 1988, les Banques alimentaires du Québec contribuent à nourrir les quelque 600 000 personnes qui ont besoin d’aide alimentaire chaque mois.

  • Le réseau des Banques alimentaires du Québec est constitué de 19 membres Moisson et de 13 membres associés.

  • Le réseau est présent dans toutes les régions et dessert près de 1 200 organismes locaux.

De gauche à droite : M. Luc Provençal, Député de Beauce-Nord, M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Mme Catherine Leblanc, présidente du conseil d’administration de Moisson Beauce, Mme Marie Champagne, directrice générale de Moisson Beauce et M. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

7 vues