top of page

Conjuguer sacs d’école à garnir et frigos à remplir



La rentrée scolaire est une période de grandes dépenses pour les familles et exerce une pression financière éprouvante pour celles qui ont un budget restreint. Impossible de faire un choix entre fournir le matériel nécessaire pour les classes et les repas à mettre sur la table, une conjoncture qui explique pourquoi les demandes d’aide alimentaire augmentent particulièrement à cette période. Afin de soutenir davantage les Banques alimentaires du Québec (BAQ) qui peinent à suffire aux demandes beaucoup plus nombreuses actuellement, la SAQ prolongera exceptionnellement sa campagne de la rentrée. C’est donc sur une période de 11 jours, soit du 29 août au 8 septembre, que pour chaque achat d’un produit du Québec, un repas sera remis aux BAQ. Les clients qui le souhaitent peuvent aussi faire un don à la caisse.

 

Des demandes en constante évolution

Les demandes d’aide alimentaire ne cessent de croître depuis plusieurs années. De récentes données tracent d’ailleurs un portrait toujours plus accablant alors que les effets de la hausse du coût de la vie continuent de se faire sentir. On explique, entre autres, les hausses de demandes d’aide alimentaire en raison de la période des déménagements qui a apporté de nombreuses dépenses et des augmentations de frais de loyer importants pour plusieurs ménages. Cette période entraîne aussi un influx de nouvelles inscriptions aux BAQ alors que les citoyens sont à la recherche de ressources dans leur nouvelle ville ou quartier.

 

Localement, la demande d’aide alimentaire reste forte. Chaque année, Moisson Beauce répond, en collaboration avec 48 organismes d’ici, à 150 000 demandes d’aide alimentaire. 35 % touchent des enfants.

2 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page