Tofu
Nutritif et économique, il est le substitut de la viande par excellence. Ayant souvent la réputation de ne rien goûter, le tofu prend plutôt la saveur des autres aliments qui l'accompagnent. Il suffit d'apprendre à le connaître et le cuisiner, après quoi vous aurez un monde de saveurs et de possibilités à explorer!
Recettes
NOUILLES CHINOISES AU TOFU
MOUSSE AU CHOCOLAT ET TOFU
BÂTONNETS DE TOFU
Préparation
On trouve plusieurs sortes de tofu sur le marché, mais on les classe généralement en 2 catégories: les tofus fermes (extra-ferme, ferme et mi-ferme) et les tofus mous (soyeux). Ces 2 catégories ne sont pas interchangeables dans les recettes.
Les tofus "fermes" (extra-ferme, ferme et mi-ferme) ont une texture plutôt sèche et granuleuse. Ils doivent être égouttés avant utilisation. Dans cette catégorie de tofus, on en trouve des natures et des aromatisés, pour des recettes "salées" (fines herbes, algues, légumes, etc.).
Les tofus mous ou soyeux ont une texture lisse et très humide, ressemblant étrangement à du Jell-O. Il en existe des natures ou aromatisés "sucrés" (amande, érable, etc).
Important à savoir: les tofus fermes contiennent beaucoup plus de protéines que les tofus mous.
Utilisation
Tofu ferme:
En tranches, en bâtonnets ou en cubes: paner puis frire ou griller au four. Ajouter ces morceaux de tofu dans dans un plat en sauce, un sauté de légumes ou servir tel quel tout simplement.
Râpé ou émietté avec les doigts: utiliser de la même façon que la viande hachée (sauce à spaghetti, hamburger, pâté chinois, tacos, chilis, etc)
Émietté: cuire de la même façon qu'on ferait des oeufs brouillés, avec des oignons, des légumes et assaisonnement au choix.
En purée, pour faire des tartinades.
Dans tous les cas, le tofu peut également être mariné au préalable. Compter au moins 4 heures, mais ne pas hésiter à mariner jusqu'à 2 jours.
Tofu soyeux
En purée: ajouter dans des sauces, trempettes, potages, poudings, smoothies.
Les tofus soyeux aromatisés se mangent tel quel, en guise de dessert.
Conservation
Tofu ferme
Réfrigérateur: une fois ouvert, peut se conserver jusqu'à 1 semaine. Il faut toutefois le mettre dans un contenant d'eau, qui doit être changée tous les jours. Si le tofu devient visqueux ou dégage une odeur, ne pas consommer.
Congélateur: se conserve jusqu'à 3 mois. À la décongélation, il aura une couleur jaunâtre et sera plus coriace. Idéal pour le mariner ou le mettre dans un plat en sauce, il absorbera beaucoup plus de liquide.
Réfrigérateur: se conserve 2-3 jours après ouverture.
Le tofu soyeux ne se congèle pas.