Chou kale ou frisé

Le chou kale ou chou frisé est considéré comme l'une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes.

Il est très riche en bétacarotène, vitamine K, vitamine A, vitamine C, lutéine ainsi qu'en zéaxanthine et en calcium

Chou kale ou frisé
Recettes

SALADE AU CHOU KALE

Préparation
  • Bien laver le chou frisé car ses feuilles cachent parfois un peu de sable ou de terre. 

  • On peut le manger cru ou cuit.

Utilisation
  • Préparez un smoothie pour débuter la journée avec des fruits et légumes. Par exemple, combinez au mélangeur du chou frisé, une pomme, une branche de céleri et du jus d’orange et bien mélanger le tout !

  • Les feuilles sont idéales pour les salades. 

  • Badigeonner les feuilles avec de l’huile, un peu de sel ou une vinaigrette avant de les apprêter crues.

  • Créez un pesto en combinant au robot culinaire du chou vert frisé, de l’ail, du parmesan, des noix (noix de Grenoble, pistaches, noisettes) et de l’huile d’olive. Parfait pour accompagner les pâtes, la volaille, le  poisson ou pour garnir les sandwichs et pizzas.

  • Le chou frisé est très savoureux étuvé, sauté ou bouilli. Incorporez le chou frisé aux omelettes, quiches et plats à base de pâtes.

  • Compagnon parfait des plats asiatiques, on peut ajouter le chou frisé aux soupes asiatiques et aux sautés. L’ail, le gingembre, l’huile de sésame et le citron rehausseront le goût du chou.

  • Combinez le chou avec de la patate douce, des carottes, de l’oignon et des herbes au choix pour un potage santé.

  • Faites-en des chips assaisonnées au goût !

Conservation
  • Au Québec, le chou kale est disponible de juillet à fin octobre.

  • Choisir un chou dont les feuilles sont fermes et foncées.

  • Pour conserver la fraîcheur, garder le chou non lavé au réfrigérateur, dans le bac à légumes ou encore l’emballer dans un papier absorbant humide et le placer dans un sac de plastique.