Céleri-rave
Légume-racine de la famille des céleris, ressemblant à un gros rutabaga de forme irrégulière. Malgré son apparence plus ou moins attrayante, il est nutritif, savoureux et si simple d'utilisation...qu'il mérite qu'on lui laisse sa chance!
Recettes
SALADE DE CÉLERI-RAVE (CÉLERI RÉMOULADE)
PURÉE DE POMME DE TERRE ET CÉLERI-RAVE
FRITES DE CÉLERI-RAVE
Préparation
Préférer un céleri-rave lourd et ferme. Un très gros céleri-rave, 12 cm de diamètre et plus, risque d'être trop fibreux ou d'avoir des trous à l'intérieur.
Bien laver pour enlever la terre, puis peler. Pour éviter de se blesser, il est recommandé de le couper en quatre quartiers, puis peler chaque morceau.
La chair noircit rapidement au contact de l'air, le peler qu'au moment de l'utilisation ou l'arroser de jus de citron en attendant de le cuisiner.
Utilisation
Se consomme autant cru que cuit.
Râpé ou coupé en julienne (petit bâtonnet), il fait de bonne salade avec une vinaigrette moutarde/mayonnaise. On peut ajouter d'autres fruits ou légumes râpés, comme la carotte, le chou ou la pomme.
Cuit au four, en frites ou en cubes, avec un peu d'huile, du sel et du poivre. On peut ajouter des épices, des herbes ou un soupçon de sucre.
Dans un potage, le mélange avec le poireau et le champignon est particulièrement intéressant.
Se mélange bien dans un ragoût de viande, avec d'autres légumes d'hiver tels que les pommes de terre, le navet, la carotte, le panais, les courges, etc.
Cuire en cubes à l'eau bouillante salée, puis réduire en purée, comme on le ferait avec des pommes de terre. Pour un goût moins prononcé, mélanger avec des pommes de terre.
Conservation
Réfrigérateur: se conserve facilement de 1 à 2 semaines. S'il est pelé, le consommer dans les 3 jours suivants.
Congélateur: se conservera jusqu'à 6 mois s'il est blanchi quelques minutes à l'eau bouillante, puis refroidi à l'eau froide.