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Betterave

Légume racine connu pour sa belle couleur rouge vif.  Contenant plein d'antioxydants, vitamines et minéraux, la betterave gagnerait à être consommée également à son état naturel...pas juste sous forme de marinades!

Préparation

  • Il existe des betteraves rouges, jaunes et même blanches.
  • Si possible, choisir des betteraves fermes, sans taches et sans meurtrissures.
  • Préférer des betteraves de même grosseur, pour avoir une cuisson uniforme.
  • Peu importe le mode de cuisson, bien nettoyer et conserver la pelure. Peler seulement une fois cuit.
  • Les feuilles, si elles sont encore sur le légume et encore fraîches, se consomment comme des épinards.
  • Attention, la betterave tache!  Utiliser des gants ou se nettoyer les doigts avec un peu de jus de citron.

Utilisation

  • Excellente crue: peler, râper, et ajouter à une salade verte ou une salade de chou.
  • Cuite mais encore croquante, puis coupée en cubes.  Très bon avec des cubes de pomme, des noix et une vinaigrette au choix.
  • Cuire comme une patate au four, dans du papier aluminium.  350°F pendant 1 heure.  Peler et servir en légume d'accompagnement.
  • Pour la cuisson à l'eau bouillante, ajouter une cuillère de vinaigre, pour conserver la belle couleur.  Prévoir environ 1 heure de cuisson et peler.
  • Couper des cubes de betterave cuite, puis les sauter dans la poêle avec un peu d'huile et des assaisonnements.
  • En potage.
  • En marinade.
  • En dessert: en gâteaux ou en muffins.

Conservation

  • Réfrigérateur: dans un sac de plastique perforé, se conservera jusqu'à 2 semaines.  Idéalement, conserver une partie des tiges, pour augmenter la durée de conservation.
  • Congélateur: ne convient pas aux betteraves crues.  Les betteraves cuites se congèlent et se conserve jusqu'à 1 an.